PROJET 1 Lac Beaulne

Le Lac Beaulne est le premier d'une série de 14 barrages dont la réfection est prévue dans les prochaines années à Chertsey.

Une longue saga (qui vous sera raconté ici ultérieurement) a débuté en 2014 lorsque la Municipalité a décidé de mettre en oeuvre les recommandations de la Commission Nicolet.

Une présentation par Zoom aux citoyens du Lac Beaulne a été faite le 11 juin 2020, mais l'APLB en a soulevé les contradictions et faiblesses à l'assemblée générale spéciale du 28 juin.

C'est alors que le Comité Juridique et Technique du Barrage Lac Beaulne est né. D'autres lacs à barrage s'étant ajouté à ce comité, le MAB Chertsey a été créé.

Les membres inscrits à notre regroupement ont droit à des documents confidentiels, des films sur le barrage et d'autres présentations uniques.

Voici le film de la mesure du fond du lac effectué du 17 au 23 octobre 2020. Vous y verrez comment le fond de la baie est peu profonde. Malgré cela, la Division de la Sécurité des Barrages considère que le barrage est tout de même de forte contenance. Il faudra des calculs d'ingénieur pour concevoir un barrage qui puisse résister aux crues milléniales et aux tremblements de terre qui pourraient survenir au 1000 ans. Heureusement qu'un barrage en enrochement est de par sa nature plus fort qu'un barrage en béton. Nous sommes sur la bonne piste.

1/4